Pour une ville dynamique, amplifions la pratique du sport et l’accès à la culture:
Nous voulons redonner via des comités participatifs l’occasion aux habitants de la ville d’enrichir l’offre culturelle, de participer à la création du programme culturel.
Notre ville est bien dotée en équipements culturels et sportifs. Elle a obtenu le label « Ville Active et Sportive ». Le fonctionnement des association sportives animée par de nombreux bénévoles leur permet d’accueillir un grand nombre de participants. Nous voulons reconnaître le rôle clef des animateurs de la vie associative en organisant un banquet qui les réunira, moment de convivialité et aussi d’échange sur leurs pratiques.
Palaiseau a été une des premières villes du la banlieue Sud à se doter d’une piscine, piscine découverte qui a fait la joie des enfants pendant des dizaines d’années. Cette piscine qui commençait à être vétuste a été fermée lorsque la nouvelle piscine, La Vague a été ouverte. La mairie de Palaiseau envisage de la rénover et de la rouvrir. Notre ville a été sollicitée pour l’accompagner financièrement dans ce projet. Si la future équipe municipale de Palaiseau souhaite aussi proposer cet équipement et que les conditions techniques et financières le permettent, nous aiderons la ville de Palaiseau à réaliser les investissements nécessaires et dégagerons les montants nécessaires pour prendre à charge de notre commune une part du budget de fonctionnement. Au plaisir de se retrouver dans cette piscine lors de la prochaine canicule. C’est aussi l’enjeu de préparer notre territoire à supporter des événements climatiques extrêmes.
Un skate park conçu avec les jeunes viendra complèter notre équipement de loisirs. Cet type d'équipement a les faveurs du public comme on peut le voir à Orsay. Celui placé en centre-ville a été déplacé près des terrains de tennis de cette ville et accueille un public nombreux.
Pour faciliter l'accès aux équipements sportifs, nous étudierons avec le personnel municipal une possible extension des plages horaires d’accès aux installations sportives des gymnases en semaine, le week-end et les jours fériés. Les interactions avec les habitants ont montré qu'il y avait une perception que les horaires étaient parfois limitées. Sur ce sujet, comme sur d'autres nous travaillerons d'abord à rétablir la transparence sur les créneaux d'utilisation des équipements. Nous veillerons à dégager des créneaux en accès libres. A partir de ce travail de fond, le compromis entre les attentes des Villebonnais(es) et les possibilités du personnel sera trouvé.