preloader

Communauté de Paris Saclay

Communauté de Paris Saclay

Villebon sur Yvette appartient à ce vaste ensemble de 27 communes habités par plus de 300 000 personnes. Les règles qui définissent la gouvernance des structures intercommunales ont été définies par diverses lois dont la loi Notre. Il en résulte une absence de la représentation démocratique. Les élus siégeant à la CPS votent des décisions d’importance relatives à l’aménagement du territoire, à l’organisation des transports, etc. Le choix de ces élus se fait indirectement lors des scrutins municipaux de chaque ville. Chaque liste flèche parmi les premiers de sa liste quelques candidats qui iront la représenter au conseil communautaire. Entre les différentes listes, la répartition des sièges se fait suivant une règle similaire à celle présidant à la formation du conseil municipal. Ainsi pour Villebon, les deux représentants seront mécaniquement ceux issus de la liste majoritaire.

Les 78 membres du conseil communautaire de la CPS forment alors un groupe assemblé sans avoir au préalable construit un projet commun. Ils ne se sentent pas investis de leur rôle et sont les premiers à nier toute responsabilité comme cela a été dit lorsque les problèmes ont éclaté au SIOM.

Dans ce cadre contraint et si peu démocratique, nous nous engageons à défendre la politique pour laquelle vous nous avez mandaté. C’est ainsi que pour pour l’intérêt général, nous préconiserons :

  • de défendre une politique de régie publique pour l’eau et l’assainissement, moins onéreuse pour les consommateurs
  • de mettre fin au transfert des éboueurs au gré des attributions de marché en reprenant la collecte en gestion directe par le SIOM
  • de mettre enfin les principes de transparence et de démocratie participative dans les instances de décision de la CPS