Le terrain militaire de la DGA va être disponible. Jouxtant le Centre Technique Municipal, il s'étend sur quelque 4 hectares, dont 1 ha en zone inondable. Pour nous, c’est une occasion unique de créer un vrai centre-ville en adjoignant le terrain du Centre Technique Municipal (CTM) qui sera déménagé en périphérie.
Notre objectif est multiple :
Avec le bâti existant, dont une maison en meulière, nous créerons :
L’aménagement de la partie non-constructible du terrain nous permettra d’agrandir le parc des bords de l’Yvette.
Gendarmerie ou pas sur ce site : bénéficier de la présence locale des forces de l’ordre ne peut qu’être un plus pour la sécurité dans la ville. Le projet d’installer sur le site de la DGA une gendarmerie prévoit que le personnel logé sur place et dont les bureaux seront au même endroit devra desservir un territoire allant de Villebon jusqu’à Longjumeau. Cela pose de vraies questions sur la capacité des gendarmes à intervenir rapidement alors que ce trajet est régulièrement embouteillé. Ne seront-ils pas obligés de traverser la ville toute sirène hurlante pour intervenir en urgence ?
Cette élection municipale sera marquée par un choix essentiel pour Villebon entre deux projets. Celui de la municipalité sortante la création d’un nouveau quartier très dense de 740 logements, avec les impacts que cela suppose sur le cadre de vie (circulation, écoles, crèches, …) ou le nôtre soit l’agrandissement du centre-ville sous la forme d’un éco-quartier de 350 logements, conçu pour le bien-être des Villebonnais, avec une circulation remodelée et apaisée, des commerces et des services de proximité et le respect de l’environnement (neutralité carbone, végétalisation, …). Le mandat que vous nous confierez, nous permettra de résister à la pression que l’État voudrait exercer.