Villebon, comme l’ensemble de la région parisienne, a connu de profondes mutations, s’inscrivant dans un mouvement d’urbanisation toujours plus important et de nécessaire densification de l’habitat en Ile-de-France. Des choses intéressantes ont été faites pour le développement de la ville, mais il est important de voir ce qui peut être amélioré, de corriger certains choix, afin de faire de Villebon une ville toujours plus agréable à vivre, et prête à faire face aux défis sociaux et environnementaux à venir.
Il est tout d’abord fondamental de préserver le cadre de vie existant à Villebon, en évitant un aménagement erratique et non harmonieux. Il est nécessaire pour cela d’encadrer les nouvelles constructions afin de préserver les espaces verts et naturels de la ville tout en développant un habitat responsable et solidaire dans l’ensemble de la ville.
Il faut aussi se réapproprier les espaces communs : permettre à la population un accès facilité à l’ensemble de la ville et à l’ensemble des infrastructures municipales à travers le développement des circulations douces et la révision de certains points problématiques en matière de transport et d’accès afin de désenclaver certains espaces de la ville.
Enfin, il est nécessaire de penser chaque nouveau projet en incluant systématiquement trois éléments :
Cette ligne de conduite pour le maintien d’un cadre de vie agréable et cohérent sera déclinée dans chacune des propositions et notamment à propos des grands projets d’aménagement à venir. Le projet de la zone Centre-ville/ DGA en particulier, devra respecter ces règles pour éviter d’y voir pousser un quartier résidentiel bétonné. Il s’agit d'une opportunité à ne pas manquer pour créer un quartier vivant et responsable, où se côtoient espaces verts, lieux communs et habitations permettant le développement d’un réel centre-ville dynamique à Villebon.