L'activité municipale a un impact environnemental. Nous devons nous mobiliser pour réduire celui-ci. Cela signifie pas nécessairement réduire la qualité des servies offerts aux habitants de la ville. Cela signifie d'abord faire le choix des priorités et engager les employés muncipaux et les habitants.
- La rénovation thermique des bâtiments communaux est une nécessité. Il est essentiel de la planifier après un diagnostic énergétique. Cela semble une évidence. Cela ne l'a pas été pendant la mandature écoulée qui a vu se réaliser des investissements pour renouveller les chaudières des écoles et l'isolation des 2 plus anciens gymnases de la ville. Un diagnostic énergétique a été budgété mais jamais réalisé. Il est maintenant trop tard pour savoir si les priorités retenues étaient bien les bonnes. Est-ce que les fenêtres et l'isolation des écoles sont au bon niveau ? Pour le prochain cycle de travaux et en particulier pour la mairie, une autre démarche s'impose. Il faut faire le choix de l'expertise.
- réduction de l’empreinte carbone de l’activité des services municipaux à partir des propositions émanant du personnel et des citoyen(ne)s. Le personnel communal connait bien son rôle et ses missions. Il est le premier à pouvoir faire des propositions pour réduire son impact environnemental. Engager cette démarche et prêter une oreille attentive aux propositions est le rôle de élus. Nous le ferons.
- la ville dispose d'un parc automobile important. Ce parc inclut des véhicules à usage utilitaire, des véhicules pour le déplcement des personnes. Il y a aussi des véhicules de fonction utilisés par le maire et les principaux cadres de la mairie. L'adaptation du parc automobile municipal à son usage doit aussi contribuer à réduire l'empreinte carbone des services municipaux. Si un effort a été fait récemment, il doit être poursuivi et amplifié. Cette adaptation passera par le choix lors des renouvellements de véhicules de faible cylindrée ou électriques.
- L'instauration de l’Indemnité Kilométrique Vélo dispositif proposé par l'état en option aux employeurs a pour vocation de favoriser cette pratique sur les trajets domicile-travail. Comme ce dispositif ne s'applique pas directement à la fonction publique territoriale, la municpalité le proposera à ses agents sous forme d'une prime spécifique (montant maximal annuel de 200€). La mise en place d'un parc de vélos électriques partagés pour les déplacements en service sera un autre volet de cette orientation vers les mobilités douces. La ville est de taille modeste et convient bien à cette démarche.
- La réduction à titre expérimental de l’éclairage public en pleine nuit peut aider à la vie animale nocturne. Cette réduction peut aussi contribuer à réduire la facture électrique de la ville. Elle est déjà mise en oeuvre dans des villes voisines comme Bures sur Yvette. Cette mesure est nécessairement génératice de craintes concernant la sécurité. Elle sera donc mise en place à titre expérimental et fera l'objet d'un dialogue avec les habitants. Nous négocierons avec Villebon 2 pour l’extinction des enseignes commerciales dès leur fermeture. Un premier effort a été fait dans le passé et l'éclairage s'arrête sur une partie de la nuit. L'étape suivante peut être enclenchée: éteindre dès la fermeture. Cela n'empêche pas les établissements de garder l'éclairage minimale pour assurer la sécurité.