Artificialisation de 14,3ha sur le plateau de Courtaboeuf: les questions de la MRAE
Le projet concerne 14,3 ha situés après le grand dôme lorsqu'on s'éloigne de Villebon par la RD59 en direction de la déchetterie ou du ring des Ulis. Ce terrain a servi de pâturage à un troupeau de vaches jusqu'à récemment.
Il s'agit d'y construire 75000 m2 de surface pour y accueillir 2000 emplois. Ce projet va l'encontre de ce que nous pouvons souhaiter pour l'environnement : artificialisation de sols, création d'emplois loin des zones d'habitation et qui vont être rejoints en voiture, imperméabilisation de sols en surplomb de la vallée de l'Yvette, etc. La tentaculaire zone de Courtaboeuf et ses 389,5 ha pourrait être densifiée si une demande de locaux professionnels existe.
Ce projet soumis à enquête publique (
retrouver le dossier complet ici )
a été évaluée par la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale
et qui a soulevé les mêmes points. Les réponses apportées, dans le
dossier d'enquête par la société Spirit, promoteur qui porte le projet
ne sont absolument pas satisfaisantes.
L'enquête publique est close depuis le 25 Mai. Le commissaire
enquêteur prépare son rapport.
A nous de montrer tous ensemble que
même si le dossier est conforme au Plan Local d'Urbanisme de la ville
de Villebon/Yvette, ce projet doit être abandonné.
Extrait de l'avis de la MRAE. (retrouver l'avis complet ici)
L’étude d’impact est globalement claire sur la forme. La justification des choix de localisation et d’aménagement du projet ainsi que l’analyse des impacts du projet sur plusieurs enjeux environnementaux restent toutefois insuffisantes (biodiversité, paysage, gestion de l’eau). Les principales recommandations de la MRAe sur ce projet portent notamment sur les points suivants :
exposer la justification aux échelles pertinentes des choix de localisation et de programmation auregard d’analyses des besoins en matière de locaux d’activités et de commerce, de la vacance dans le parc immobilier et des perspectives de réutilisation des friches urbaines ;
définir ou préciser les mesures de compensation des impacts du projet liés à l’artificialisation des sols ;
réaliser un inventaire faune-flore complet et actualisé, préciser la nature des aménagements favorables à la biodiversité et s’assurer de la pérennité de ces mesures et de leur fonctionnalité ;
approfondir l’analyse des stratégies de réduction de la part de l’automobile dans les choix modaux des salariés, présenter la stratégie retenue par la maîtrise d’ouvrage et les modalités de gestion au sein du site permettant d’en assurer la pérennité et ajuster en conséquence la programmation du stationnement ;
réaliser un bilan carbone global du projet.