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Nos questions au conseil du 29 Septembre

Nos questions au conseil du 29 Septembre

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Circuler à vélo

Notre question: Les contre-sens cyclables dans les zones à 30km/h ne sont pas signalés ce qui est pourtant obligatoire. Quand la mairie compte-t-elle respecter la loi?

Réponse de la mairie Effectivement, l’application d’un panneau « Sauf cycles » sur le panneau de sens interdit est obligatoire. Des réflexions sont en cours pour discuter des règles de circulation dans les rues et zones à 30 km/h

C’est tout?
Notre avis La mairie reconnaît donc qu’elle ne respecte pas la loi et elle ne nous a pas donné de date de mise en conformité. En attendant, les cyclistes n’utilisent pas leur droit à circuler à contre-sens ou s’il le font, ils risquent la tension avec les automobilistes, souvent mal informés sur ce e disposition et qui n’est pas rappelée par une signalisation adaptée, et surtout ils risquent un accident. En attendant, ils souhaitent interdire le double-sens cycliste rue de Palaiseau, mais n’ont pas produit l’arrêté correspondant. Et quand ce sera le cas, comment ferons-nous la différence entre les rues où c’est autorisé et celles où c’est interdit puisqu’il n’y a pas de signalisation?


Circuler à vélo

Notre question: Pouvez-vous communiquer aux Villebonnais le « mode d’emploi » du vélo en ville pour informer des évolutions réglementaires concernant le vélo pour réduire les tensions entre cyclistes et autres usagers?

Réponse de la mairie: Un plan de communication sera déployé lorsque les choix sur les règles applicables dans les zones et rues limitées à 30 sera fait

C’est tout?
Nous souhaitons une communication complète sur la circulation des cyclistes dans Villebon, une espèce de mode d’emploi, à destination d’une population qui souvent n’est pas au courant des nouveautés concernant le vélo: autorisations de franchissement de feux rouges, circulation à contre-sens, sas vélos, chaucidou, …
L’absence totale d’informations sur la mise en place des sas (et le problème avec les boucles de détection pour déclencher les feux) et des marquages au sol incite à la défiance.


Cabinet medical

Notre question: Quelle est la situation du nouveau cabinet médical qui a ouvert le 12 septembre? Quelles conditions sont faites pour attirer des médecins?

Réponse de la mairie: Le cabinet ouvre avec 2 médecins, un à temps plein, qui arrive sans patientelle, un pour 3 jours par semaine. Ce dernier prévoit de partir à la retraite en mars 2013 et accepte de prendre des patients qui ne l’ont pas comme médecin traitant. Ayant un bail renouvelable, li pourrait prolonger au-delà de mars 2023. Un troisième médecin devrait les rejoindre après le règlement de quelques formalités administratives.

Le diable étant dans le détail, il convient de préciser que

  • le Dr Orvoën ne prend plus de nouveaux patients en tant que médecin traitant
  • qu’il accepte de rester quelques semaines de plus si le nouveau médecin lui en fait la demande.
  • le médecin en attente de quelques formalités administratives cherche en fait à faire reconnaître son diplôme obtenu à l’étranger. Ces formalités traînent (à son corps défendant) depuis 2 ans!
Bref, on est loin du compte et les propos rassurants de M. Fontenaille sont bien optimistes.

La situation de Villebon en matière de santé est très préoccupante. Les mesures prises par la mairie sont tardives et insuffisantes. M. Fontenaille a été alerté en mars 2016 (!) par les médecins de la ville des perspectives inquiétantes et ils ont proposé la construction d’une véritable maison médicale à Villebon. Le maire a semblé s’y intéresser quelques semaines, mais finalement n’a rien fait, ce qui n’a pas permis de retenir deux médecins qui sont partis ailleurs. De ce fait, en parallèle de l’augmentation de la population à Villebon, le nombre de médecins généralistes (jusqu’à 10 il y a 20 ans!) a chuté à 3 (dont 2 à temps partiel). Villebon est devenue une des villes de France de plus de 5000 habitants les moins bien équipées en médecins généralistes! Malgré les relances des médecins, la mairie n’a pas réagi … jusqu’à la proximité des élections et face à la réalité du départ des 2 médecins susnommés. Depuis, c’est un peu le sauve-qui-peut. On achète des mètres carrés dans un programme immobilier sans se préoccuper de leur compatibilité avec les exigences d’un cabinet médical: problèmes de stationnement à proximité, cabinet tout en longueur.


Motion sur les dysfonctionnements des bus


Le Maire a proposé de délibérer sur une motion « surprise » que nous avons découverte sur place. Même si cette pratique n’est pas conforme au règlement du conseil, nous en avons accepté l’examen.
Cette motion porte sur l’exigence faite à RATP Cap IdF de rétablir la qualité de service telle qu’elle est prévue au contrat et somme l’entreprise de présenter un plan pour y arriver en traitant essentiellement les problèmes de fiabilité du matériel et surtout le manque de conducteurs.

Notre réaction: A chaud, nous avons pu émettre des réserves non pas sur le principe de cette motion, il est en effet essentiel que les usagers des lignes de bus disposent du service qui leur est promis, c’est extrêmement important nous en avons conscience, mais sur sa rédaction.
En effet, le ton plutôt menaçant de ce texte ne nous semble pas adapté sachant que:

  • la crise affectant l’emploi des conducteurs est européenne (17% des postes de conducteurs sont vacants en Europe, 25% en Ile de France), la RATP est une vic me comme tous les autres exploitants de cette tendance lourde qui provoque de nombreuses annulations de missions, que ce soit en bus ou en train, dans toute l’Europe
  • Le problème d’attractivité de ces emplois est aussi lié à la logique d’appels d’offres qui réduisent les leviers salariaux pour attirer des vocations. Cette logique de mise en concurrence est soutenue avec force par la plupart des signataires de ce e motion, en dépit de toutes les conséquences néfastes qui se multiplient ici ou là.
  • Le changement de prestataire s’accompagne souvent de surprises laissés par le cédant, comme ici l’état du matériel, en moins bon état qu’anticipé par la RATP

Notre avis: Cette motion aurait dû s’adresser en premier lieu à Ile de France Mobilités qui est l’organisateur des transports en Ile de France. Sa responsabilité, pourtant importante, est complètement occultée dans le texte proposé.
Bien sûr, comme toute entreprise la RATP doit améliorer ses processus, son fonctionnement interne pour répondre au mieux aux exigences de ses clients. Mais il nous semble que devant la gravité de la situation et les causes principales qui ne dépendent pas de l’exploitant, il aurait été plus constructif et surtout plus efficace (mais certes moins facile et plus responsabilisant) qu’on en appelle à une démarche collective entre IdFM, les élus , les associations d’usagers et la RATP pour identifier des leviers réalistes pour changer la situation, insupportable en l‘état.