Partageons Demain Info
Notre question: Les contre-sens cyclables dans les zones à 30km/h ne sont pas signalés ce qui est pourtant obligatoire. Quand la mairie compte-t-elle respecter la loi?
Réponse de la mairie Effectivement, l’application d’un panneau « Sauf cycles » sur le panneau de sens interdit est obligatoire. Des réflexions sont en cours pour discuter des règles de circulation dans les rues et zones à 30 km/h
C’est tout?
Notre avis La mairie reconnaît donc qu’elle ne respecte
pas la loi et elle ne nous a pas donné de date de mise en
conformité. En attendant, les cyclistes n’utilisent pas leur droit à
circuler à contre-sens ou s’il le font, ils risquent la tension avec
les automobilistes, souvent mal informés sur ce e disposition et qui
n’est pas rappelée par une signalisation adaptée, et surtout ils
risquent un accident. En attendant, ils souhaitent interdire le
double-sens cycliste rue de Palaiseau, mais n’ont pas produit l’arrêté
correspondant. Et quand ce sera le cas, comment ferons-nous la
différence entre les rues où c’est autorisé et celles où c’est interdit
puisqu’il n’y a pas de signalisation?
Notre question: Pouvez-vous communiquer aux Villebonnais le « mode d’emploi » du vélo en ville pour informer des évolutions réglementaires concernant le vélo pour réduire les tensions entre cyclistes et autres usagers?
Réponse de la mairie: Un plan de communication sera déployé lorsque les choix sur les règles applicables dans les zones et rues limitées à 30 sera fait
C’est tout?
Nous souhaitons une communication complète sur la circulation
des cyclistes dans Villebon, une espèce de mode d’emploi, à
destination d’une population qui souvent n’est pas au courant des
nouveautés concernant le vélo: autorisations de franchissement de
feux rouges, circulation à contre-sens, sas vélos, chaucidou, …
L’absence totale d’informations sur la mise en place des sas (et le
problème avec les boucles de détection pour déclencher les feux) et
des marquages au sol incite à la défiance.
Notre question: Quelle est la situation du nouveau cabinet médical qui a ouvert le 12 septembre? Quelles conditions sont faites pour attirer des médecins?
Réponse de la mairie: Le cabinet ouvre avec 2 médecins, un à temps plein, qui arrive sans patientelle, un pour 3 jours par semaine. Ce dernier prévoit de partir à la retraite en mars 2013 et accepte de prendre des patients qui ne l’ont pas comme médecin traitant. Ayant un bail renouvelable, li pourrait prolonger au-delà de mars 2023. Un troisième médecin devrait les rejoindre après le règlement de quelques formalités administratives.
Le diable étant dans le détail, il convient de préciser que
La situation de Villebon en matière de santé est très
préoccupante. Les mesures prises par la mairie sont tardives et
insuffisantes. M. Fontenaille a été alerté en mars 2016 (!) par les
médecins de la ville des perspectives inquiétantes et ils ont proposé
la construction d’une véritable maison médicale à Villebon. Le maire a
semblé s’y intéresser quelques semaines, mais finalement n’a rien fait,
ce qui n’a pas permis de retenir deux médecins qui sont partis
ailleurs. De ce fait, en parallèle de l’augmentation de la population
à Villebon, le nombre de médecins généralistes (jusqu’à 10 il y a 20
ans!) a chuté à 3 (dont 2 à temps partiel). Villebon est devenue une
des villes de France de plus de 5000 habitants les moins bien équipées
en médecins généralistes! Malgré les relances des médecins, la mairie
n’a pas réagi … jusqu’à la proximité des élections et face à la
réalité du départ des 2 médecins susnommés. Depuis, c’est un peu le
sauve-qui-peut. On achète des mètres carrés dans un programme
immobilier sans se préoccuper de leur compatibilité avec les exigences
d’un cabinet médical: problèmes de stationnement à proximité, cabinet
tout en longueur.
Bref, on est loin du compte et les propos rassurants de M. Fontenaille
sont bien optimistes.
Le Maire a proposé de délibérer sur une motion « surprise »
que nous avons découverte sur place. Même si cette pratique n’est pas
conforme au règlement du conseil, nous en avons accepté l’examen.
Cette motion porte sur l’exigence faite à RATP Cap IdF de rétablir la
qualité de service telle qu’elle est prévue au contrat et somme
l’entreprise de présenter un plan pour y arriver en traitant
essentiellement les problèmes de fiabilité du matériel et surtout le
manque de conducteurs.
Notre réaction:
A chaud, nous avons pu émettre des réserves non pas sur le principe de cette motion, il est en effet essentiel que les usagers des lignes de bus disposent du service qui leur est promis, c’est extrêmement important nous en avons conscience, mais sur sa rédaction.
En effet, le ton plutôt menaçant de ce texte ne nous semble pas adapté sachant que:
Notre avis:
Cette motion aurait dû s’adresser en premier lieu à Ile de France
Mobilités qui est l’organisateur des transports en Ile de France. Sa
responsabilité, pourtant importante, est complètement occultée dans
le texte proposé.
Bien sûr, comme toute entreprise la RATP doit améliorer ses
processus, son fonctionnement interne pour répondre au mieux aux
exigences de ses clients. Mais il nous semble que devant la gravité de
la situation et les causes principales qui ne dépendent pas de
l’exploitant, il aurait été plus constructif et surtout plus efficace
(mais certes moins facile et plus responsabilisant) qu’on en appelle à
une démarche collective entre IdFM, les élus , les associations
d’usagers et la RATP pour identifier des leviers réalistes pour changer
la situation, insupportable en l‘état.