**La population de Villebon sur Yvette a bénéficié de masques distribués par la collectivité à l'égal de la plupart des communes de France. Par contre, la distribution n'a pu avoir lieu qu'à la fin mai, soit 3 semaines après que le début du déconfinement ait rendu ces masques indispensables à chacun. Dommage que le Maire ait refusé d'organiser un atelier de masques solidaire, comme il y en a eu ailleurs, et comme le recommandait l'Etat. Chacun aurait été équipé à temps, ce qui aurait amélioré la sécurité collective **
Pendant la crise sanitaire, l’utilisation de masques pour se protéger et surtout protéger les autres est devenue une évidence. En même temps et fort logiquement, il est alors devenu quasi impossible de s'en procurer. Cette difficulté est devenue d’autant plus criante à Villebon lorsque nous avons dû admettre que, contrairement aux villes voisines, nous n’aurions pas de distribution de masques à l’ensemble de la population villebonaise avant le 11 mai 2020, date du déconfinement.
Face à cette situation, nous avions proposé le 23 avril 2020 d’organiser, avec l’aide de la municipalité, une production artisanale de masques par les habitants. De nombreuses communes, dont par exemple Ris Orangis, ont fait ce choix dans l’intérêt de leur population. La réponse du Maire a été sans appel : refus de s’engager dans cette initiative car il n’était pas possible de garantir que ces masques répondraient aux normes exigées, tout en évoquant l'irresponsabilité de la part des communes qui ont répondu favorablement et organisé ce type de d’action !…
Pourtant le gouvernement avait publié des tutoriels et incitait toutes les personnes en capacité à produire des masques pour leur entourage. Or notre proposition visait surtout à aider les personnes les plus isolées.
Notre point de vue a été conforté par la lettre que le préfet a adressée aux différentes communes, concernant la contribution de l’Etat aux achats de masques par les collectivités locales, où l’on peut lire : “les initiatives locales de production de masques sont à privilégier”.
Si l'argument du coût n'était pas le premier à avoir été mis en avant, l'achat des masques a représenté une dépense totale de 42 885 € TTC. Certes l'aide financière de 12 200 € octroyée par l'Etat diminuera d'autant l'impact de cet achat sur le budget communal, mais elle ne changera rien pour les contribuables qui régleront l'ensemble de la somme via leurs impôts locaux et leurs impôts sur le revenu. Il est dommage que ce montant n'aie pas été investi préférentiellement pour venir en aide aux familles villebonnaises qui subissent une baisse massive de leurs revenus.
Pour être complet sur le sujet, les 11 000 masques pour adultes ont été produits au Portugal. Les 1200 masques à destination des enfants ont été produits par des entreprises d'insertion du Nord Essonne.
Le passé étant le passé, nous ne pouvons plus le changer mais nous espérons qu’à l’avenir ce type d’initiative solidaire rencontrera l’aide et le soutien de la municipalité.