Une ville est formée de l'assemblage de différents espaces de vie. Cela peut être des lieux d'habitation privés, des lieux pour les entreprises, le commerce. Cela peut être aussi des lieux pour les activités collectives comme les écoles, les centre sportifs. La qualité de vie dans une ville s'obtient aussi avec des espaces verts, des espaces boisés. Ces derniers contribuent à la qualité de l'air. Les espaces boisés apportent des ilôts de fraicheur en période caniculaire. Ils peuvent aussi servir à réguler l'écoulement des eaux dans une vallée. En effet, les espaces boisés ont une capacité importante d'absorber l'eau lors des pluies pour la restituer ulérieurement avec une source. Enfin dernière caractéristique importante d'un espace boisé: ils sont plus faciles à détruire qu'à recréer. C'est pourquoi nous pensons que si une ville a la chance d'avoir un espace boisé, même petit en plein coeur de ville, tout doit être fait pour le préserver.
A Villebon sur Yvette, nous avons la chance de diposer d'un espace d'un plus d'un demi-hectare situé juste derrière la MJC et en-dessous du centre sportif.
Son rôle d'absorption des eaux des pluies est évident. En effet, il restitue celles-ci tout au long de l'année comme chacun peut s'en apercevoir lorsqu'il emprunte l'escalier qui le traverse.
Aujourd'hui cet espace est menacé par la volonté d'y construire un établissement pour les personnes en situation d'handicap.
Ce projet, un établissement pour les personnes en situation d'handicap fait clairement partie des souhaits de la population.
Notre proposition est simple : construire ce projet à l'emplacement du centre technique municipal. L'emplacement de ce dernier multiplie les avantages:
Situé à proximité immédiate de la place Gérard Nevers et de la promenade de l'Yvette, il permettra aux personnes en situation d'handicap accueillis d'évoluer dans les espaces urbains et de promenade. C'est une des concepts à la base du projet de la fondation OVE: un centre ouvert vers l'extérieur.
Il est prévu de libérer ce terrain en déplaçant le centre technique municipal vers la sortie de la ville.
Sa superficie est équivalente à celle disponible pour le terrain derrière la MJC.
La facilité de construction sur ce terrain est largement supérieure à celle du terrain derrière la MJC: pas besoin de couper des arbres, pas besoin de revoir l'ensemble des circulations des eaux de surface.
Cette demande est parfaitement réaliste.