Nous demandons au président du département de l’Essonne la création d’un tunnel sous la RD59 au niveau de la promenade de l’Yvette, à Villebon sur Yvette, à destination de tous les usagers à mobilité douce (piétons, cyclistes, PMR, poussettes…)
En mars 2021, des barrières ont été installées pour imposer une traversée pensée comme plus sure. La traversée se fait donc maintenant au niveau d’un carrefour équipé de feux de circulation. D’emblée les usagers ont perçu cet aménagement comme beaucoup plus dangereux: 6 voies de circulation à traverser, un feu piéton au vert pour traverser la voie d’accès à Auchan au moment même où les véhicules ont le feu vert sur la RD59 et peuvent s’engager sur cette voie.
La RD59 est suivant les heures de la journée ou embouteillée ou avec un trafic à vitesse élevée, soit deux configurations particulièrement dangereuses pour les usagers. En juin dernier, un accident mortel a eu lieu à ce carrefour alors qu’un usager traversait au milieu des véhicules à l’arrêt.
Depuis 2 ans, les multiples démarches des associations, les manifestations sur place n’ont recueilli que la promesse évasive d’un aménagement avec un nouveau passage piéton sans aucun calendrier de réalisation. Ce n’est pas acceptable pour les centaines d’usagers quotidiens.
le département de l’Essonne engage sans tarder l’étude de faisabilité d’un tunnel,
le département de l’Essonne engage la réalisation de ce dernier moins d’un an après l’accident mortel de juin 23.
Le 2 octobre 2023, France Inter dans son journal de 8 heures s'intéresse à la problématique de la sécurité des cyclistes sur les parcours péri-urbains.
Ce carrefour et cet accident sont pris comme triste exemple de la situation. Dans sa réponse reprise par le journaliste, M. Da Silva, maire de Villebon sur Yvette dit: "L'aménagment piéton sécurisé n'est pas en cause. Une réfléxion est encours du coté du conseil départemental." En deux phrases, il se discrédite: l'enquête est encore en cours et il n'a pas à préjuger des responsabilités et en particulier du rôle joué par l'aménagement existant comme cause potentielle de l'accident. Annoncer ensuite qu'une réflexion sur l'améngement est en cours, c'est finalement reconnaître qu'il pose problème.
Cette pétition fait suite à une longue série de démarches menées par divers groupes auprès de la mairie de Villebon sur Yvette et des services du département. Cette nouvelle pétition adressée directement au président du département a pour objectif de débloquer la situation et ne plus laisser le dossier aux seules mains des différentes entités locales. La route est départementale et donc sous la réponsabilité du président du département
Une association de cyclistes avait rencontré M. le maire de Villebon-sur-Yvette dès mars 2021, afin d’expliquer les difficultés que posait à l’ensemble des usagers, piétons comme cyclistes ou tout type de personnes à mobilité réduite, l’installation des barrières:
Suite à cette entrevue, en avril 2021, nous avions proposé à la mairie de monter un groupe de travail afin de revenir à l’état initial du carrefour de façon transitoire (retrait des barrières), avant de travailler ensemble à l’élaboration d’une solution pérenne et sécurisée (tunnel ou passerelle).
La mairie, a monté le groupe de travail, mais aucun progrés n'a pu être obtenu : ni retrait des barrières, ni réaménagementde la traversée.
Résultat, une première pétition Non aux barrières a été lancée par l’association Mieux se déplacer à Bicyclette et Fédération des Circulations Douces en Essonne, et a recueilli 993 signatures.
Lors du conseil municipal d’octobre 2021, la municipalité a décidé qu’il fallait créer un passage « protégé » pour la traversée de la RD59….dont la mise en œuvre dépend du département…
En novembre 2021, nous avons essayé d’obtenir des avancées sur le sujet en demandant de repeindre le passage piéton présent initialement et de le signaler par un panneau clignotant, réponse : le passage est trop proche du feu tricolore, ce n’est pas envisageable !
A ce stade, la présence de ces barrières est un véritable point noir pour tous les usagers interrogés sur le sujet.
En décembre 2021, nous avons demandé à la mairie de pouvoir disposer du courrier que cette dernière avait indiqué avoir envoyé au conseil départemental de l’Essonne, afin de pouvoir solliciter une étude sur cette traversée, en utilisant nos relais associatifs ou élus pour appuyer la demande. Toujours aucune réponse
En mars 2022: l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette, MDB organise une manifestation au niveau des barrières de l’Yvette : la mairie répond en indiquant avoir mis en ligne une consultation afin de recueillir les souhaits des usagers
Conseil municipal de juin 2022 : Une nouvelle question est posée à la mairie pour savoir si le département avait fait un retour suite à sa sollicitation par la mairie de Villebon en mars 2021, en principe réitérée en mars 2022. Réponse : le département a missionné un cabinet d’études pour étudier une solution alternative aux barrières posées en février 2021.
Septembre 2022 : Il y a eu un retour de la part du cabinet de conseil chargé par le département de l'étude, mais la proposition n’est pas encore « bonne ».
30 Novembre 2022 : Cette fois, c’est le département qui répond à une citoyenne qui a posé la question directement…..réponse = une présentation sera faite début 2023 !
Mars 2023 : Une fois de plus, l'absence de tout progrès dans le dossier tant venant de la commune que du département est constatée.
7 Juin 2023 : Mort d’une cycliste, 53 ans, de Longjumeau, fauchée par un poids lourd alors qu’elle emprunte le passage piéton sur la RD 59, pour traverser la promenade de l’Yvette.
A la suite de ce drame, les associations se mobilisent de nouveau afin d’organiser un hommage à la cycliste ayant perdu la vie, sous forme d’une manifestation, sous le signe du recueillement.
Pendant ce temps, le département affirme être toujours à l’œuvre pour organiser une réunion imminente(???) afin de valider un scénario d’aménagement définitif qui puisse être mis en œuvre de façon prioritaire.