La
réalisation d'un trottoir sur toute la longueur de la rue est la première priorité exprimée par les habitants lors de la concertation préalable. Cela passe par la mise en unique de la section la plus étroite de la rue. Ce sens unique est naturellement orienté de l'ouest vers l'est.
Il reste alors à définir collectivement l'organisation de la circulation devant les équipements publics de la Roche. Ce débat a tourné court en comité de pilotage avec la décision unilatérale annoncée par le maire de favoriser une circulation par la rue de la Basse Roche.
Les essais réalisés au mois de Mars avaient montré que l'entrée des véhicules de l'exploitation agricole nécessite des manoeuvres multiples et un empiétement sur le trottoir!
Notre proposition
La suite logique de l'aménagement est de faire circuler les véhicules allant en direction du centre de la ville par la rue des Pivoines puis la rue des Hortensias pour rejoindre la rue des Maraîchers.
Une
piste cyclable peut être créée sur toute la longueur de rue
mise en sens unique. Cet aménagement se poursuit alors naturellement
comme prévu lors du comité de pilotage par un aménagement cyclable
entre la rue des Hortensias et la rue du moulin de la
Planche. L'ensemble forme une belle première pièce au plan vélo,
promesse de campagne des deux listes en présence lors des dernières
municipales.
Pour promouvoir une circulation apaisée dans ce quartier:
Signez en ligne la pétition en place sur change.org
ou écrivez-nous à
contact
tract à télécharger et à partager
L'aménagement en sens unique sur 500 m de la rue des Maraîchers a été proposée d'emblée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA)
Avis rédigé par le CEREMA
Les besoins de l'exploitation agricole en face de la médiathèque
doivent aussi être étudiés en regard de l'intérêt général et des
contraintes techniques. Deux possibilités sont envisageables:
- Suivre le plan proposé pour tous les véhicules, ce qui peut être pénalisant si les besoins de l'exploitation amènent à une mutiplication des aller-retours
- Inverser le sens de circulation dans la rue de la Haute Roche pour optimiser le temps de parcours des véhicules agricoles.
Dans les deux cas, l'entrée dans l'exploitation se fait alors en arrivant par l'ouest. Il reste encore à évaluer si les conditions d'accès dans la cour sont suffisamment pratiques au quotidien ou si un aménagement du mur de clôture est nécessaire.
Quelques détails supplémentaires:
- La disposition des places de parking sur la rue de la Haute Roche devrait être revu pour permettre le stationnement des usagers des services publics arrivant de l'Est dès leur arrivée dans le quartier à circulation apaisée. Ces familles feront maintenant un seul passage devant l'école de la Roche diminuant d'autant le trafic dans le secteur. Dans le plan qui était en vigueur jusqu'à présent et dans le plan proposé par M. Le Maire, ces véhicules font un premier passage à l'aller et un autre au retour.
- Ce plan devrait améliorer la fluidité de la circulation: les cars n'auront plus besoin de négocier leur passage dans le goulet d'étranglement et soyons optimistes diminuer l'engorgement.
- L'aménagement en sens unique de la rue de Maraîchers commence au niveau du débouché de la rue des Lilas afin d'éviter un large détour aux habitants de ce lotissement en partance vers le centre de la ville.
Quelques points communs à toutes les propositions présentées jusqu'à présent:
- La circulation sera limitée à 30 km/h sur l'ensemble de la voie.
- Les véhicules lourds et en particulier les cars circuleront dans le sens entrant via la rue des Pivoins et la rue des Hortensias. Les cars ne peuvent pas négocier l'entrée dans la rue de la Basse Roche.
Plan proposé par M. le Maire
Le plan proposé par M. le Maire lors du dernier comité de pilotage est
assez différent. Les véhicules agricoles sont invités à rejoindre la
rue des Maraîchers par la rue de la Bases Roche. Le sens unique de la
rue des Maraîchers est limité à la section entre la rue de Palaiseau
et la rue de la Basse Roche. Il en résulte que des feux de circulation
doivent être inclus. La présence de ces feux, le croisement avec les
véhicules débouchant de la rue de la Basse Roche ne peut que nuire à
la fluidité de la circulation aux heures de pointe.
Pour aller plus loin
Nous sommes conscients que cet aménagement est prévu pour des nombreuses années. Il concerne des milliers de personnes. Il doit prévoir des cas particuliers. C'est pourquoi le plan proposé ci-dessus peut ne pas être la meilleure solution.
Nous vous proposons donc de retrouver ici en ligne
http://www.villebon-partageons-demain.fr/DocEnLigne/RDM-MonPlan.pptx
, un fichier modifiable pour y inscrire vos propres propositions et nous les retourner par courrier à contact
Les premiers commentaires des habitants
Je préfère votre propositon qui semble le plus fluide quant au
plan qui prévoit la remontée par la basse roche comment les gens
vont ils pouvoir tourner pour remonter par la basse roche je ne
suis pas sûre qu' une seule manoeuvre y suffise....et en tout état
de cause il va y avoir des Bouchons en permanence.........
Villebonaise, résidente quartier Centre
Sans être spécialiste du sujet, je préfère évidemment votre solution à celle qui charge la rue de la Basse-Roche ….!
Villebonnaise, résidente quartier de l'Yvette
Bien sur la solution de la municipalité n’est pas envisageable.
Votre proposition est meilleure. Les schémas explicatifs sont OK. Et il me parait difficile de faire mieux alors que la zone a été entièrement construite sans avoir, en son temps, pris en compte le désengorgement de la rue des Maraichers.
Villebonnaise, résidente bas du quartier des Coteaux