La solidarité est un des aspects importants de la vie en communauté. La crise du COVID, qui a bouleversé l'équilibre économique de nombreuses familles, devrait faire jouer pleinement les mécanismes de solidarité collective. La municipalité est le vecteur normal d'expression de cette solidarité.
L’urgence sanitaire a eu pour conséquence de réduire brutalement les revenus de certaines familles. L’accompagnement des familles en difficulté est une des missions de la commune. Un courrier adressé par la collectivité à 63 familles proposait sans plus de précisions un soutien de la collectivité. **1100€ de bons alimentaires ont été distribués à 28 familles. Difficile de penser que les Villebonnais souhaitent limiter leur effort de solidarité à 10 centimes d’euros par habitant.
La distribution du courrier a été notablement perturbé pendant le confinement. Certains familles ont pu ne pas le recevoir. Une prise de contact téléphonique et une explication orale de la démarche aurait été plus pertinente que ce courrier très administratif.
La collectivité a contacté 63 familles, soit bien moins que les 200 familles anononcé dans une communication orale par le maire. Ce nombre de 200 correspond aux estimations usuelles: 5% des 4000 foyers villebonnais qui sont en-dessous le seuil de pauvreté.
Par ailleurs, si il est normal que l’aide soit distribuée sous conditions de revenus, il n’est pas compréhensible que le montant n’ait pas été défini et annoncé a priori comme cela se fait pour les autres prestations communales (cantine, garderie, etc). Pour celles-ci, le reste à charge des familles est déterminé automatiquement en fonction des revenus. L’étude individuelle des dossiers ne vise alors qu’à traiter les situations particulières et ne doit pas servir de prétexte à une gestion paternaliste de la population.
Courrier adressé aux familles pendant le confinement pour leur proposer une aide. *
[](http://www.villebon-partageons-demain.fr/DocEnLigne/202004_Courrier_aux_familles.pdf “Courrier adressé aux familles”)