Le Plan d’Aménagement de Développement Durable est la première brique du Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est le document qui précise les orientations qui vont inspirer sa rédaction.
Pourtant, le PADD présenté par la majorié n’atteint pas son objectif : les priorités de la majorité n’ont pas été clarifiées et les contradictions entre le discours officiel de préservation de l’environnement et les engagements concrets en termes d’urbanisme n’ont pas été levées.
Nous craignons que la course à la densification de la ville se prolonge.
C’est ainsi que des zones faiblement construites ont été identifiées un peu partout dans la ville comme éventuelle cible de futurs programmes immobiliers, sans se préoccuper de la capacité du quartier à supporter un nouvel afflux d’habitants (largeur des rues, capacité de stationnement, ruissellement, …).
Le principe de protection du patrimoine bâti et du patrimoine naturel est rappelé, mais les critères sont soit absents, soit très timides.
La préservation de l’environnement et la prévention des inondations sont faiblement documentés. Finalement la seule orientation qui est claire est celle relative à l’extension de 14,3 ha de la zone d’activité de Courtaboeuf sur une parcelle en terre naturelle. Les futurs emplois escomptés avec les rentrées fiscales correspondantes sont mis en avant mais pas l’impact sur la demande de logement (et donc sur les futures constructions), l’imperméabilisation des sols et sur la circulation routière (encombrements, pollution, …).
Nous regrettons que ce PADD ait été établi comme un acte administratif formel, sans réelle consistance, alors que dans la logique de construction du PLU, il devait permettre au maire de dire quel Villebon il nous promet pour demain.
Ce n’est pourtant pas faute de la part des Villebonnais d’avoir proposé des orientations ambitieuses et cohérentes lors des réunions de concertation.
Nos propositions d’orientations pour le PADD
La révision du PLU est un acte majeur de la vie de notre ville. C’est dans le PLU que se concrétisent des choix déterminants pour l’avenir de Villebon. Cette révision est particulièrement importante car elle a lieu à un moment où la réduction de notre impact environnemental et l’adaptation au dérèglement climatique sont indispensables.
Nous souhaitons partager ici nos propositions principales, que nous aurions aimé voir figurer explicitement dans le PADD pour traduction concrète dans le PLU :
Faire de l’ex-DGA un quartier vivant, inclusif et écologique (voir le détail ci-après)
Favoriser les mobilités faiblement carbonées ; – Développer l’offre de transport collectif – Garantir des cheminements sécurisés et accessibles pour les piétons et PMR (trottoirs, zones de partage, …) – Développer un réseau attractif de pistes cyclables sécurisées
Lutter contre les îlots de chaleur et l’imperméabilité des sols – Planter des arbres partout où cela est possible – Végétaliser et désimperméabiliser les emprises publiques – Garantir un taux de terrain naturel suffisant sur chaque parcelle soumise à construction – Favoriser les couleurs claires pour les bâtiments et aménagements urbains – Sanctuariser, voire développer, les zones non constructibles – Stopper le développement de la zone de Courtaboeuf – Encourager les particuliers à collecter les eaux de pluie
Favoriser « le mieux vivre ensemble » à Villebon – Développer le logement social sur la base de petites unités réparties sur le territoire de la commune, hors La Roche déjà largement pourvue, (nouveaux programmes ou mutation de l’habitat privé en logements sociaux) avec une attention particulière pour le logement étudiant, les personnes âgées et l’habitat intergénérationnel – Imposer une part de logements sociaux dans toute nouvelle construction d’habitat collectif – Développer les commerces et les services de proximité



