Les maisons de la rue de Palaiseau tombées aux mains des promoteurs, s’effondrent les unes après les autres comme un château de carte. La mobilisation des habitants peine à stopper cette hécatombe, rendue possible par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), n’imposant aucune contrainte sur l’emprise au sol, le stationnement, la circulation, la gestion des eaux pluviales ou l’équilibre social de l’habitat.
Ainsi, les projets de constructions d’habitat collectif ont la part belle. L’Ile de France, qui subit la politique centralisatrice de l’état, connaît une forte demande de logements et Villebon doit participer à cet effort. Pour autant, la création des logements nécessaires ne doit pas se faire au prix de l’artificialisation des terres, enjeu majeur de la transition écologique. La tendance à la densification de l’habitat est donc inexorable.
Mais elle doit se faire en respectant l’habitat et la qualité de vie des habitants ainsi qu’en s’adaptant aux contraintes propres de la ville : ville en fond de vallée aux terrains regorgeant de sources, avec un unique axe de circulation et des rues étroites.
Exposition aux inondations et au ruissellement
L’orage du 16 juin 2021 nous montre à quel point Villebon est sensible aux inondations par ruissellement. Or les orages violents vont se multiplier avec le réchauffement climatique. Le maintien d’un couvert végétal (arbres, haies, …), la perméabilité des sols, les capacités de stockage de l’eau de pluie sont indispensables pour limiter l’ampleur des dégâts. Circulation difficile pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et cyclistes Il suffit de se promener dans Villebon (si vous aimez vous faire frôler par les voitures) pour constater que la circulation des piétons et des cycles est très compliquée voire dangereuse : les voies sont étroites, les trottoirs sont souvent étroits et/ou peu confortables.
Manque de commerces et de services de proximité
Les commerces et services de santé sont insuffisants pour permettre aux Villebonnais de faire leurs courses ou se soigner sans utiliser leur véhicule.
Un outil indispensable : le Plan Local d’Urbanisme
Nous pensons donc que Villebon doit disposer d’une véritable vision de son avenir : des règles strictes de construction pour contrôler l’imperméabilisation, une vraie place pour la végétalisation sur chaque parcelle, la création d’un plan de circulation avec une priorité donnée à la sécurité et au confort des piétons et des cyclistes, le développement de l’offre de transports en commun, de commerces et de services de proximité.
Pour concrétiser cette vision de Villebon, le principal levier à disposition de la ville est le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Quartier par quartier, il impose les règles de construction (emprise au sol, hauteur des bâtiments, stationnement) et peut imposer la préservation d’un patrimoine.
Le PLU va faire l’objet d’une importante révision en 2022.
Profitons ensemble de l’occasion pour faire valoir nos propositions pour Villebon.
• Enfin faire avec les habitants un plan de circulation et de stationnement
• Donner la place qu’elles méritent aux mobilités douces
• Penser le territoire de la ville de manière à réduire les risques d’inondations, à lutter contre les îlots de chaleur
• Favoriser l’accessibilité de la ville à tous, en particulier développer un logement social de qualité en imposant la mixité sociale dans les programmes immobiliers neufs
• Imaginer ensemble un centre-ville agréable, en bordure des espaces arborés proches de l’Yvette, avec les services associés :commerces, lieux de convivialité, maison des associations, maison médicale.
• Favoriser la mixité sociale et générationnelle au profit de tous.
Ne laissons pas perdurer la politique de laisser-aller de ces 2 dernières décennies !
L’urbanisme est la première composante du cadre de vie. Prenons en main l’avenir de Villebon à l’occasion de cette révision de PLU.
Rejoignez nos groupes de travail, de réflexion et de concertation pour bâtir avec la municipalité un PLU qui réponde à nos attentes et aux contraintes environnementales de demain.



