ET SI
VILLEBON-SUR-YVETTE
OSAIT À NOUVEAU
SE PROJETER
DANS L’AVENIR ?
Nous sommes des Villebonnaises et des Villebonnais engagés, de tous âges et de tous horizons, réunis par une conviction simple : notre ville a un potentiel immense, encore trop peu exploité. Villebon-sur-Yvette peut être plus vivante, plus solidaire, plus verte et plus juste, tout en restant fidèle à son identité.
Ce projet est né de l’écoute, des échanges et des rencontres avec les habitantes et habitants, dans les quartiers, les associations et les réunions publiques.
Il porte une ambition claire : Améliorer concrètement le quotidien de chacune et chacun, tout en protégeant les plus vulnérables et préparant l’avenir de nos enfants. Découvrez celles et ceux qui portent ce projet collectif et les 11 propositions phares que nous voulons construire avec vous.
STOPPER LA BÉTONISATION ET RÉINVENTER LE CENTRE-VILLE (EX-DGA)

Stopper la bétonisation, protéger notre cadre de vie et créer un vrai cœur de ville : telle est notre priorité.
Nous limiterons à 350 le nombre de logements et protégerons les patrimoines bâtis et naturels grâce à une révision du PLU. La création d’une Zone d’Aménagement Concerté nous permettra de garder la maîtrise du projet pour construire un centre-ville vivant, avec commerces, services publics, terrasses et un écoquartier à taille humaine.
CRÉER UNE MAISON MÉDICALE PLURIDISCIPLINAIRE

Nous créerons une maison médicale pluridisciplinaire afin de répondre à la pénurie locale de médecins et améliorer l’accès aux soins.
Ce lieu permettra d’attirer de nouvelles praticiennes et praticiens et de développer la prévention, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de santé.
ADAPTER LA VILLE ET LE PATRIMOINE MUNICIPAL AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La rénovation énergétique des écoles est la priorité, afin d’améliorer le confort des enfants lors des périodes de forte chaleur et pour réduire les dépenses d’énergie.
La lutte contre les inondations liées au ruissellement passera par l’adaptation du réseau d’eaux pluviales, la végétalisation et la désimperméabilisation des sols.
REPENSER L’OFFRE POUR LA PETITE ENFANCE
Nous diversifierons l’offre de garde, notamment par la création d’une halte-garderie, et améliorerons la répartition sur l’ensemble du territoire, sans supprimer de places en crèche.
Une attention particulière sera apportée aux parents solos et aux familles ayant des besoins de garde ponctuels.

CRÉER UNE CUISINE CENTRALE MUNICIPALE OU INTERCOMMUNALE

Nous garantirons à nos enfants, aux personnes agées et autres bénéficiaires une alimentation saine, autant que possible bio et locale.
Ce choix permettra de réduire les déchets, de soutenir les circuits courts, de contribuer à la santé par l’alimentation. Nous proposons la gratuité de la cantine pour les familles les plus défavorisées.
FAIRE DE VILLEBON-SUR-YVETTE UNE VILLE ACCUEILLANTE POUR TOUTES ET TOUS

Grâce à un plan trottoirs, vélos et accessibilité co-construit avec les habitantes et les habitants, chacune et chacun pourra se déplacer plus facilement et en sécurité.
Nous renforcerons également la prévention des incivilités et la tranquillité publique par une présence accrue et visible de la police municipale, ainsi que par des actions ciblées de prévention. Des lieux climatisés accessibles aux personnes âgées et vulnérables seront ouverts lors des épisodes de fortes chaleurs.
DÉVELOPPER UNE OFFRE DE LOGEMENT SOCIAL ADAPTÉE

L’inaction de la dernière décennie a conduit à ce que Villebon- sur-Yvette soit déclaré en carence, avec une sanction annuelle (350 000€ en 2025) et mise sous tutelle de la préfecture.
Nous mettrons fin à cette situation grâce à un plan de développement des logements sociaux fondé sur la pluralité des solutions et une répartition équilibrée sur le territoire, afin de garantir la mixité sociale et générationnelle sans surdensité.
DÉPLOYER UNE OFFRE CULTURELLE ET SPORTIVE AMBITIEUSE ET POPULAIRE
Le recrutement d’une ou d’un Directeur de l’Action Culturelle permettra de dynamiser l’existant, avec le retour des grandes fêtes villebonnaises, des festivals et une programmation régulière et ambitieuse de spectacles et événements pour tous les âges.
Nous soutiendrons le développement du sport pour toutes et tous (tarifs sociaux, horaires et équipement). Nous travaillerons avec Palaiseau et l’agglomération à la réouverture de la piscine d’été, attendue par de nombreuses familles.

METTRE EN PLACE UNE DÉMOCRATIE LOCALE ET SOCIALE DYNAMIQUE

Des conseils de quartier dotés de budgets dédiés et des conventions citoyennes permettront d’associer enfin les habitantes et habitants aux décisions.
Le conseil municipal des jeunes sera complété par un conseil pour les 15-18ans et un conseil senior. Cette démocratie de proximité s’accompagnera d’uneaction sociale qui ira au devant des plus fragiles.
CRÉER UNE MAISON DES ASSOCIATIONS, PHYSIQUE ET NUMÉRIQUE
Ce lieu deviendra un pilier de la vie locale, au service des associations, favorisant leurs rencontres et mutualisant les moyens.
Le tissu associatif sera renforcé, dynamisé et rendu plus visible.

RENFORCER LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE POUR LES JEUNES

Nous remettrons en place une éducatrice ou un éducateur de rue.
Les adolescentes et adolescents ainsi que les jeunes adultes disposeront d’une ou d’un interlocuteur de confiance pour les accompagner, prévenir les situations de rupture.
